NO LIMIT n'a pas de port d'attache ! ! ! Son sillage s'étire au fil des jours, de la Turquie au Venezuela, de la Corse aux îles Vierges, de la Grèce à Cuba…

25 novembre 2007

UN GRAIN SUR L'OCEAN

Dimanche 25 novembre :
N18°39'-W43°40'

Ben pour un week end…. Bon début de dimanche… on va essayer de rien oublier ?????
Après une nuit calme… trop calme….. énervante même….. avec beaucoup d’éclairs dans notre nord qui aurait dû nous laisser penser qu’il se passait des choses
là haut… qu’il y avait peut-être des masses d’air chaud et d’air froid qui avaient du mal à se mélanger.
( ?) ! …. Mais la lune est là profilant dans notre sillage une allée royale de reflets argentés … quelques cumulus désinvoltes qui se font et se défont…..
la vie est belle !
Et puis le jour se lève…. Nous croisons un super yacht de 70 à 80 mètres…
Notre skipper décide d’empanner pour revenir sur la route ...car le pilote sur mode wind nous emportait vers le Brésil… équipage rôdé… « pas ni problem » :
Comme d’hab on roule d’abord tranquille le genaker… (gros coup de bol… ou intuition géniale d’un skipper surdoué ???).Toujours est-il qu’à peine cette
opération accomplie,
le vent monte rapidement ….
Patou revient de l’avant et signale un divorce entre un chariot et une latte de GV. Le vent est à 40 nœuds avec rafales. La mer se forme.
On décide d’affaler la GV pour réparer… mais la « putaing » de latte a choisi de se coincer derrière la barre de flèche…. C’est alors que notre vaillant
skipper , comme un cabri, monte au mât ( vent de 45 nœuds, rafales à 50), tout le monde sur le pont à tirer sur le guindant … un peu d’angoisse au ventre.
Les vagues en ont profité entre temps pour gonfler 2-3-4 mètres… d’un grand coup de pied notre Miguel libère la latte… No Limit est alors à sec de toile.
Par mer forte…. on file 10 nœuds : ça chauffe….
On décide alors d’envoyer la trinquette  (celle qui a explosé il y a deux ans dans Delta) … No Limit est stabilisé…
L’équipage s’attelle immédiatement à réparer la jonction latte/ coulisseau : rien de cassé.. simplement la rotule dévissée.
La G V est renvoyée à trois ris… les conditions s’améliorent ,la mer reste agitée : rapide envoi du Solent…. Puis largage du troisième ris… puis du second…
Un temps de repos serait bienvenu mais le temps presse , comme d’habitude… le Solent est renvoyé…autre empannage… envoi de genak….Vous avez suivi.. ? ….
Ciel bleu
Entre temps on parvient à capter RFI : dans notre zone « vent 15 nœuds de Nord est………. Mais nombreux grains….. violentes rafales… Soyez prudents ! » .OK,
bien vu.
13h le skipper remet la ligne à l’eau…. La vie reprend… on a le cap sur une vaste zone de ciel Bleu.. Bleu… Bleu….
Le ti punch est prêt…. Pas encore de coryphène mais… hier soir on en a gardé un morceau pour une délicieuse salade de riz….
Et pendant ce temps-là vous êtes tranquillement en week end !
Le GPS nous place à 1030 miles de la Martinique… bientôt 3 chiffres…
Speed record du jour un surf à 23N
Bises à tous bande de veinards !